jeudi 7 mai 2015

Gratin de cotes de blettes et crevettes aux tomates et au vin blanc

Après avoir utilisé mes feuilles de blettes pour un merveilleux cheesecake, je me suis décidée à tenter le classique gratin de cotes.

Je les ai cuites dans du vin blanc afin de les parfumer doucement. 
Pour aromatiser et saler le plat, j'ai ajouté des tomates séchées ainsi qu'un peu de concentré de tomates.



Des crevettes qui attendaient sagement dans le frigo sont venues rejoindre tout se petit monde dans les dernières secondes de cuisson.
Et voici un plat simple, généreux et plein de saveurs.


Note : pour ce Monsieur, j'ai prélevé une partie du gratin, que j'ai poêlé avec du chorizo coupé en lamelles. Cela atténu fortement la saveur végétale des cotes et il a adoré.

Hebergeur d'image

Pour 3 à 4 personnes :
550 g de cotes de blettes (les cotes d’une botte)
180 ml de vin blanc sec
25 g de tomates séchées (5 pétales)
2 cuillères à soupe de concentré de tomate
110 g de crevettes décortiquées (soit environ 13 crevettes)
Chapelure ou fromage pour gratiner

Hebergeur d'image

Laver et couper en les côtes. Les mettre à cuire dans une casserole avec le vin blanc. Couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que les côtes soient tendre (planter une fourchette pour s’assurer de la bonne cuisson). Remuer régulièrement. La cuisson dure environ 30 min.

Passé ce temps, ajouter les tomates séchées grossièrement coupées.  Laisser mijoter 5 min de plus à couvert.
 Ajouter le concentré et les crevettes, mélanger. Verser dans un plat à gratin et saupoudrer de fromage ou de chapelure.
Enfourner 10 à 20 min pour réchauffer. Passer sous le grill quelques instants pour faire gratiner si besoin.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image
Marine

4 commentaires:

  1. Ce gratin m'intrigue beaucoup Marine, je me demande quel goût il peut avoir, j'en ai l'eau à la bouche en tout cas ^-^, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien ... difficile de décrire des goûts, mais on a beaucoup aimé :-)
      Merci Lucie :-)

      Supprimer
  2. Mmm, la version 1 me plait bien mais j'aurais bien pris une part de la version de ce monsieur ;)

    RépondreSupprimer