mercredi 15 avril 2015

Tarte au kasha, rutabaga parmesan et lentilles corail

Ma première tentative de cuisson du kasha (sarrasin grillé), s'est soldée par une sorte de bouillie gluante peu appétissante. J'ai donc mis de côté mon idée d'une salade composée avec rutabaga sauté, kasha et sauce aux lentilles corail et thym. J'ai transformé ma pâte gluante en une pâte à tarte, étalé la sauce aux lentilles corail, réparti mon rutabaga et saupoudré le tout de parmesan.

Et bien je ne regrette vraiment pas ma cuisson râtée. Quel régal cette tarte ! Aussi bien chaude que froide (là où le parmesan se sent le plus), le sarrasin se fait plus discret qu'avec la farine, mais apporte profondeur et croquant.
Le rutabaga est légèrement sucré et se marie à merveille avec cette sauce aux lentilles corail, légèrement salée par de la sauce soja et relevée par le thym.

Je vous propose bientôt la version masculine de cette tarte (un peu moins de légume, un peu plus de ... ?)

Hebergeur d'image
Pour cette tarte, il vous faudra :

Pour la pâte à tarte :
290 g de kasha (poids cuits – environ 30 g cru)
25 g de farine de blé T55
25 g de flocons d’avoine
1 pincée d’épices cajun
Sel

Pour la garniture
2 rutabagas
Parmesan

50 g de lentilles corail
½ cuillère à café de thym
½ cuillère à soupe de sauce soja


Hebergeur d'image


Préchauffer le four à 200°C.
Mélanger le sarrasin avec la farine, les flocons d’avoine et les épices. Saler légèrement. Etaler finement la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Faire cuire pendant 25 min à 200°C.


Pendant ce temps, éplucher les deux rutabagas. Dans une sauteuse huilée, les faire cuire sur feu moyen et à couvert en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Rincer et cuire les lentilles corail selon les indications. Egoutter en réservant l’eau de cuisson. Mixer les lentilles cuites avec la sauce soja et le thym.  Ajouter un fond de liquide de cuisson si la consistance est trop épaisse.

Sur le fond de tarte cuit à blanc, étaler la sauce aux lentilles. Disposer des dés de rutabaga puis saupoudrer de parmesan.

Enfourner pour 15 min à 190°C.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image
Marine

6 commentaires:

  1. Je n'ai jamais vraiment réussi à cuire le kasha pour une salade. Mais si tu essaies de manger les graines crues, ça croque un peu mais c'est addictif ! Du coup, je ne le cuis plus et je le laisse s'attendrir avec la sauce de la salade. Ça marche super bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je vais essayer alors ! Merci pour l'idée !!!

      Supprimer
  2. Sublimissime rattrapage!!!!!!!!!!!! J'adore cette tarte. Et je vais suivre l'idée de Sécotine et tester le kasha cru en salade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline ! Moi aussi je vais essayer, je n'y avais jamais pensé !

      Supprimer