lundi 27 avril 2015

Cheesecake aux lentilles corail, blettes et panais à la féta et ail des ours

Cela commence à faire quelque temps que je ne vous avez pas proposé un de mes "cheesecake" salé. Mettons bien "cheesecake" entre guillemets, car je m'éloigne énormément des recettes habituelles, ne retenant que l'idée d'une couche croustillante et dense, surmontée d'une couche fondante et pleine de saveur.

Pour cette recette, j'ai repris l'idée de mon Cheesecake aux haricots coco roses, courge, jambon et cumin . Pour la base, ce sera légèrement orangé et très doux, avec des lentilles corail.

Pour la garniture, je souhaitais utiliser mes feuilles de blettes. J'y ai ajouté un panais pour avoir un plat contenant suffisamment de légumes. Je l'ai réduit en purée, ce qui m'a permis de diminuer la quantité d’œuf nécessaire. Ensuite, un reste de féta est venu s'ajouter, puis quelques feuilles d'ail des ours séché.


Aussi bien chaud que froid, en pique-nique ou à table, nous nous sommes vraiment régalés avec ce cheesecake. Il est plein de goût. L'ail des ours relève le tout et se marie parfaitement avec la douceur du panais et la féta qui apporte la touche gourmande.

Hebergeur d'image

Pour un moule à charnière de 20 cm de diamètre, il vous faudra :
-          150 g de lentilles corail (soit 300 g poids net égoutté et cuites)
-          2 petits-suisses (120 g)
-          60 g de féta
-          1 œuf
-          1 panais
-          Le vert d’une botte de blette (soit 200 g)
-          2 cuillères à café d’ail des ours séché
-          Sel

Hebergeur d'image
 
Laver et égoutter les lentilles corail. Les mettre à cuire dans 5 fois leur volume en eau pendant 10 à 15 min.
Égoutter les lentilles. Les écraser avec une fourchette (ou dans un robot) et saler légèrement.
Tasser dans le fond du moule à charnière l’écrasé de lentilles. Bien appuyer avec le dos d’une cuillère. Enfourner pour 15min dans un four préchauffé à 200°C, afin qu’une base compacte et légèrement croustillante se forme.


Pendant ce temps, éplucher et couper en lamelles le panais. Le faire cuire dans une casserole d’eau bouillante, jusqu’à ce que l’on puisse planter une fourchette facilement. Égoutter et réserver.

Séparer les cotes du vert des feuilles de blettes. Conserver les cotes pour une autre recette.
Laver et faire suer dans une sauteuse (cuire à feu moyen pour que l’eau s’évapore) les feuilles de blettes. Réserver.

Mixer le panais cuit dans le bol du robot. Ajouter les feuilles de blettes et mixer de nouveau.
Incorporer l’œuf puis les deux petits-suisses et saler légèrement. Mixer.

Ajouter l’ail des ours et la féta en petits dés. Mélanger à l’aide d’une cuillère.
Verser la préparation sur la base de lentilles corail.
Enfourner pour 30 min à 180°C.

Pour le démoulage, passer une lame de couteau humidifiée le long des parois du moule à charnière. Puis ouvrir le moule et le soulever délicatement.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Marine

4 commentaires:

  1. Tout à fait original ce cheesecake !

    RépondreSupprimer
  2. Très original ce cheese cake salé, je me serais bien laissé tenter si tu m'avais invité, c'est très printanier ^-^, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Comme tu peux t'en douter, je suis en amour face à ce sublime vegetable cake !!!! ��

    RépondreSupprimer