mardi 31 mars 2015

Haricots noirs et petits légumes en salade, frites de patate douce

Pour changer un peu, voici une salade tiède (on est quand même en hiver !).
Des haricots noirs, simplement cuits à l'eau, associés avec des légumes (panais et poireaux), cuits au bouillon et des frites de patate douce. Une simple sauce au yaourt et nous sommes prêts à déjeuner.

Un jeu de textures (croquant, moelleux, croustillant, fondant) et de saveurs (salé, le sucré du panais ou de la patate douce, la saveur affirmée du poireau, ...) très intéressant.

Hebergeur d'image

Pour 2 personnes, il vous faudra :
250 g d’haricots noirs (poids cuits)
1 patate douce
1 panais
1 blanc de poireau
1 yaourt
1 cube de kub or

Hebergeur d'image

Tremper les haricots secs (et crus) pendant 12 h dans un saladier rempli d’eau froide. Égoutter et rincer les haricots, puis porter à ébullition dans une grande casserole d’eau. Faire cuire 60 min (avec de la sauge si vous avez). Égoutter et réserver couvert (pour garder au chaud).

Pendant ce temps, préchauffer le four à 190°C. Éplucher et détailler en frites la patate douce. Enfourner sur une plaque recouverte de papier cuisson pour 15 min. Retourner et ré-enfourner pour 15 min.

Éplucher et émincer le panais. Rincer et détailler en morceaux le poireau. Les faire cuire 15 min à petits bouillons avec le cube de kub or. Égoutter en conservant le jus de cuisson et réserver.

Dresser les assiettes : répartir les haricots noirs, les frites de patate douce et les légumes. Servir avec un yaourt, mélangé avec 3 cuillères à soupe du jus de cuisson des légumes.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Marine

4 commentaires:

  1. Coucou! J'ai acheté des haricots noirs mais ne les ai pas encore utilisé. Par contre je suis complètement fan des frites de patates douces que l'on fait régulièrement. J'ai testé hier la frite de céleri rave, c'est pas mal non plus ;) En tout cas ton assiette légumière me plait, tu t'en doutes. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du mettre 6 mois ou un an pour utiliser les miens ^^
      J'adore les frites de n'importe quel légume au four moi aussi.
      Bonne journée Céline !

      Supprimer
  2. Un joli jeu de texture et de couleurs, belle réalisation et assiette :)

    RépondreSupprimer