dimanche 26 mai 2013

Hamburgers à la provençale et son steak de poulet aux herbes. Frites de carottes panées aux amandes

Évidemment, je n'allais pas écrire la recette des pains à hamburger sans vous montrer l'hamburger qui a suivi.
Cette fois-ci je voulais utiliser du poulet.  Il me fallait donc trouver matière à relever le tout.
J'ai donc décidé de réaliser une sauce à base de poivrons, tomates et oignons. Pour le steak de poulet, je me suis inspirée de la recette de Chef nini.

L'hamburger est original et très parfumé.

Enfin, pour faire plaisir à ce monsieur qui voulait des frites, j'ai imaginé des frites de carottes panées aux amandes. Le nom de "frite" est surtout dû à la forme des carottes car elles ne sont pas cuites dans un bain de friture. Le goût des carottes est adouci par la panure et la deuxième cuisson au four permet d'avoir le côté craquant des frites. Elles accompagnent très bien cet hamburger !

La réalisation de l'ensemble de la recette (pain + garniture du hamburger + frites) est plutôt longue, mais j'ai trouvé que ça en valait la peine. A vous de juger !
(Désolée pour la qualité de la photo, j'étais un peu trop impatiente de goûter)


Les proportions sont pour 2 personnes.


-          2 buns à hamburgers (maison). La recette ici.

Pour le steak de poulet aux herbes :
-          2 blancs de poulet (pas trop gros)
-          1 cc de menthe haché (Autres ajouts possibles : persil, basilic, ...n'importe quelle herbe hachée.)
-          Sel, poivre

Pour la garniture :
-          1 poivron vert
-          1 oignon
-          Vinaigre balsamique
-          2 steaks de poulet aux herbes (maison)

Pour la sauce :
-          1 poivron rouge
-          3 petites tomates
-          1 oignon

Pour les frites :
-          4 grosses carottes
-     kub'or
-          Chapelure
-          Poudre d’amandes (ou de noix)
-          sel




Commençons par préparer la garniture et la sauce.
Préchauffer le four à 200°C. Laver, épépiner et couper en 4 les deux poivrons. 
Les faire rôtir (c'est à dire jusqu'à ce que leur peau noircisse). Sortir les poivrons du four et les laisser refroidir avant de les éplucher.

Pendant que les poivrons cuisent, faire bouillir une casserole d'eau. Ébouillanter les tomates 30 secondes puis les peler. Si vos tomates sont goûteuses vous pouvez directement les réserver dans votre mixeur, sinon les ajouter dans le four avec les poivrons afin qu'elles perdent un peu d'eau et révèlent leur goût.

Éplucher et rincer les carottes. Les couper en fins tronçons (format frites). Pour cela, couper les carottes en tronçons d'une dizaine de centimètres. Couper en deux chaque tronçons, puis détailler en frites. 
Faire bouillir une casserole d'eau et cuire les carottes al dente avec ½ kub’or. Attention à ne pas trop cuire les carottes afin qu'elles se tiennent bien. Garder le jus de cuisson et réserver les carottes. 

Éplucher et couper les deux oignons. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et ajouter les oignons. 
La cuisson de l'oignon ne nécessite que très peu d'huile (voir même pas du tout si vous le souhaitez). Il suffit de quelques gouttes en début de cuisson. Ensuite, lorsque l'oignon accroche et commence à griller, il suffit de déglacer avec de l'eau afin de décoller les sucs de cuisson. Les oignons vont alors se colorer quasiment instantanément. Laisser l'eau s'évaporer et recommencer l'opération jusqu'à ce que la cuisson vous convienne.
Ici, je vous propose de vous servir du jus de cuisson des carottes pour déglacer la poêle quand les oignons accrochent. Les laisser colorer.
Quand ils sont cuits et bien colorés, verser la moitié des oignons dans un mixeur.
Déglacer l’oignon restant avec un filet de vinaigre balsamique puis réserver pour mettre dans les hamburgers.


Faire paner les carottes en les roulant dans un mélange de chapelure et de poudre d’amandes (en quantité égales). Penser à saler le mélange de panure auparavant. 
J'ai roulé les frites une par une dans la chapelure, mais cette opération s'est révélée plutôt longue. La prochaine fois, j'essaierai de mettre la panure dans une poche congélation et les carottes avec. En remuant la poche, je pense que cela devrait être plus rapide. 
Disposer les frites sur un lèche frite avec du papier cuisson et enfourner à 180°C pour une vingtaine de minutes (regarder la coloration).

Façonnons les steaks de poulets pendant que les frites dorent. 
Pour cela, couper le poulet en morceaux grossier et hacher-le avec les herbes ainsi que le sel et le poivre.
Séparer le hachis en deux parts et façonner des steaks de la taille de vos pains à hamburger. Penser à les aplatir suffisamment. Réserver.


Quand les poivrons et tomates sont cuits, ajouter le poivron rouge et les 3 tomates dans le mixeur et mixer finement pour obtenir une sauce. 
La sauce obtenue est plutôt épaisse. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de l'huile (d'olive) ou de l'eau pour la liquéfier. Attention à ne pas trop en mettre d'un coup, au risque que ce soit trop liquide !  

Éplucher le poivron vert et le couper en lamelles.

Au dernier moment : cuire les steaks de poulet dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive.
Tartiner de sauce provençale (tomate, poivron, oignon) la face inférieure du buns. Puis disposer des oignons confits et des lamelles de poivron vert. Enfourner pendant que les steaks finissent de cuire (avec la face supérieure du buns pour garder au chaud).

Disposer le steak de poulet, refermer l’hamburger. Servir avec les frites.




Voici quelques idées que j'ai eu en faisant ces hamburgers, mais que je n'ai pas encore testées :
-          ajouter des copeaux de parmesan au dernier moment
-          étaler une sauce au yaourt (citron, ciboulette, sel, poivre) sur la partie supérieure du buns, car l’hamburger manquait un peu de jus qui coule)
 





Marine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire