mardi 28 mai 2013

Tartelettes chocolat, coing, amande

 Je vous propose ici une petite douceur bien chocolaté qui ne nuira pas trop à l'hypothèse de se mettre en maillot de bain cet été.
Une tarte à la pâte bien croustillante grâce au yaourt qui remplace le beurre (j'adore le croustillant), une note de sucré par la pâte de coing et la force de la ganache au chocolat (sans crème fraîche et pourtant tout aussi bonne d'après mon palais et celui des gourmands qui les ont dévoré). Enfin les amandes (ou noisettes) apportent le croquant final ! (Je les ai déjà faites avec des noisettes, personnellement je préfère mais je n'en avais plus).




La pâte sablée au chocolat :
150g de farine
20g de cacao en poudre non sucré (VanHouten pour moi)
20g de sucre glace
60g de yaourt nature
Eau

Garniture :
150g de chocolat noir
80g de yaourt nature
100g de pâte de coing (maison pour moi)
35g d’amandes (ou de noisette) entière



 1)      Préparer la pâte : mélanger la farine avec le cacao, le sucre glace et le yaourt pour obtenir un mélange sableux. Incorpore juste assez d’eau pour obtenir une pâte homogène.
2)      Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie
3)      Découper la pâte à la taille des moules et abaissez la pâte dans les moules à tartelette.
4)      Piquer la pâte avec une fourchette et laisser-la reposer la pâte 30 min au frigo.



5)      Hacher grossièrement les amandes. Les faire griller à sec dans une poêle en remuant sans discontinuer.
6)      Préchauffer le four à 180°C puis faire cuire les tartelettes 10 minutes.


7)      Pendant ce temps, faire fondre le chocolat avec le yaourt (1 min 30 à 900W au micro onde pour moi). Remuer afin que le mélange soit bien lisse. Laisser refroidir 15 minutes.
8)      Faire ramollir la pâte de coing (20 sec à 900W au micro onde).
9)      Répartir la pâte de coing dans les moules puis étaler la moitié des amandes et enfin le mélange au chocolat. Pour finir, répartir le restant des amandes.
10)   Placer les tartelettes pour une heure au réfrigérateur.

Conseil de dégustation : pensez à sortir les tartelettes 10 minutes avant de les manger. Elles n’en seront que meilleurs !



Marine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire