mercredi 23 septembre 2015

Tarte de riz aux courgettes grillées et Ras El Hanout

J'ai lu durant mes vacances (dans je ne sais quel magasine de cuisine chez ma maman), l'idée de faire une pâte à tarte avec une base de riz. Ayant déjà fait des pâtes à tarte avec une base de pomme de terre (recette ici) et surtout, des fonds de cheesecake salés avec du riz ou des légumineuses, je savais déjà que cette tarte allait bien se tenir à la cuisson.

Je n'ai pas suivi leur recette qui utilisait 2 blancs d’œufs et du parmesan, car je n'avais pas envie d'avoir deux jaunes esseulés. J'ai choisis l'option du bicarbonate et vinaigre, qui donnent du liant. Pour parfumer, c'est le Ras El Hanout qui est à l'honneur aujourd'hui.
Un bon curry bien parfumé, ferait également très bien l'affaire.

Voilà une tarte délicate par la saveur douce de la courgette, bien relevée par les épices et à la mâche originale avec le riz. Une tarte originale, que nous avons beaucoup apprécié.

Hebergeur d'image
Pour une belle tarte, il vous faudra :

Pour la pâte à tarte :
200 g de riz
2 cuillères à café de bicarbonate de soude + 2 cuillères à café de vinaigre de cidre ou de citron (ou 2 blancs d’œufs)
½ cuillère à café de Ras El Hanout
Sel

Pour la garniture :
3 courgettes
1,5 cuillère à café de Ras El Hanout
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
Sel

Hebergeur d'image

Préchauffer le four à 180°C.
Commencer par préparer la pâte à tarte : cuire le riz selon les indications du paquet. Égoutter et mélanger avec le reste des ingrédients de la « pâte à tarte ».

Étaler la préparation dans un moule à tarte. Bien répartir, aplatir et tasser à l’aide du dos d’une cuillère. Former des rebords.
Enfourner pour 5 min à 180°C.

Rincer et étêter les courgettes. Couper en fines lamelles, puis mélanger avec le reste des ingrédients de la garniture.
Répartir les courgettes sur la pâte à tarte pré-cuite et enfourner pour 25 min à 180°C.

Hebergeur d'image
Hebergeur d'image
Marine

6 commentaires: