lundi 12 janvier 2015

Cake à la farine de pois-chiche aux légumes et aux curry

Ce Monsieur m'encourage toujours à acheter de nouveaux produits. C'est comme ça que j'ai enfin pu essayer dans ma cuisine la farine de pois-chiche. Impatiente de connaître son goût "au naturel" afin de savoir dans quoi l'utiliser par la suite, j'ai commencé par un simple "cake" ou "pain" avec les deux légumes qui criaient à l'aide au fond de mon frigo.

Ce cake est très parfumé par l'utilisation unique de la farine de pois-chiche. Il est donc à réserver à ceux qui apprécient sa saveur.
La texture se rapproche plus de celle d'un pain moelleux par sa compacité que de celle aéré et humide d'un cake classique (avec oeufs et beurre en plus).

Le céleri-branche se marie parfaitement avec la farine de pois-chiche et vient contraster par sa texture et son goût avec la saveur sucrée et tendre de la carotte.

Hebergeur d'image

Pour 2 petits cakes, il vous faudra :
1 branche de céleri-branche
1 carotte
1 cuillère à café de curry
75 g de farine de pois-chiche
125 ml d’eau

Hebergeur d'image
Préchauffer le four à 180°C.

Éplucher la carotte et la couper en fines rondelles. Laver et émincer la branche de céleri. Faire revenir les légumes dans une sauteuse avec un petit verre d’eau. Cuire à couvert 15 minutes, puis laisser dorer quelques minutes.

Pendant ce temps, verser la farine avec l’eau dans une casserole. Cuire à feu doux en remuant avec un fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe. Saler et ajouter le curry.
Ajouter les légumes.

Répartir la préparation dans deux moules et enfourner pour 30 minutes.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Marine

9 commentaires:

  1. Le céleri branche, je suis pas fan... mais je confirme que la farine de pois chiche, c'est une tuerie! Encore meilleure si elle est grillée (enfin, à mon avis). Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je teste de la torréfier d'abord. Pour toutes les farines, cela exalte les saveurs donc ça ne peut que me plaire j'en suis certaine.

      Supprimer
  2. Ce pain/cake doit être délicieux avec une bonne et grosse salade, ou en apéritif. Je goûterais bien la farine de pois-chiche.
    C'est drôle car il y a aussi du curry chez moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu ton délicieux curry avec les aubergines que j'aime tant, miam !
      Merci Camille !

      Supprimer
  3. Alors ça ça me tente beaucoup, et la farine de pois chiche il faut vraiment que je mette la main dessus ! J'ai faim :))

    RépondreSupprimer