mardi 17 mars 2015

Comme une flammekueche – au chou-fleur et au bacon

Mouhaha, j'en rigole encore ... ! Quand ce Monsieur m'a demandé une flammekueche (ou tarte flambée en Français), j'ai dit oui un peu à contrecœur. Une pâte avec juste du fromage blanc/crème fraîche, oignons et lardons pour quelqu'un qui n'aime pas trop les lardons et la crème fraîche (et moyennement les oignons) ... c'est pas facile.

Mais lorsque j'ai trouvé cette idée, de remplacer la base blanche par une sorte de purée parfumée de chou-fleur, alors là j'étais tellement enthousiaste, que j'ai foncé au supermarché acheter des allumettes de bacon (j'allais quand même pas céder sur les lardons non plus ;-)  ).

Très fière de moi, il s'est bien douté que ma tarte flambée avait quelque chose d'anormale (le chou-fleur si détesté peut être ?).  Mais comme il n'arrivait vraiment pas à détecter le vilain chou-fleur, il a même demandé à finir le reste le lendemain.
J'ai même le droit de la refaire, c'est pour vous dire mon succès !

Hebergeur d'image

Pour cette tarte, il vous faudra :

Pour la pâte à tarte :
-          100 g de farine de blé complète (T150)
-          50 g de farine de blé (T55)
-          60g de yaourt
-          sel
-          Eau (un fond)

Pour la garniture
-          300 g de chou-fleur
-          1 cube de kub or + 250 ml d’eau
-          1 petite cuillère à café d’ail semoule
-          60 g de yaourt
-          50 d’allumettes de bacon
-          1 gros oignon jaune

Hebergeur d'image

Préparer la pâte à tarte : amalgamer tous les ingrédients. Former une boule. L’étaler finement. Étaler la pâte puis la laisser reposer au frigo sur une plaque couverte de papier cuisson ou farinée.

Couper le chou-fleur en morceau. Le faire cuire à petits bouillons pendant une quinzaine de minutes (vérifier la cuisson en plantant un couteau). Égoutter.
Mixer le chou-fleur dans votre robot. Ajouter la yaourt et l’ail semoule et mixer de nouveau.


Sortir la pâte du frigo, disposer la crème de chou-fleur. Répartir les allumettes de bacon puis l’oignon épluché puis émincé en lamelles.

Enfourner pour 25 minutes à 190°C.

Hebergeur d'image
Hebergeur d'image

Marine

6 commentaires: