jeudi 24 juillet 2014

Quiche à la brousse, tomates cerises et jambon blanc


En week-end chez mes parents, il me fallait une recette rapide pour finir quelques restes : de la brousse et un talon de jambon. Quoi de plus facile qu'une quiche (ou un cake) ?

On y ajoute de belles tomates cerises, on parfume avec des herbes de Provence et un petit trait de Parmesan.
Simple, rapide, efficace.

Une pâte à tarte légèrement relevée par l'ajout de farine de sarrasin. Les papilles non habituées ont notées la différence de goût.
Hebergeur d'image

Pour 1 tarte de taille moyenne (attention, moule plus petit que le classique rond, augmenter les quantités d'1/3 si besoin), il vous faudra :
Pour la pâte :
110g de farine T55
35 g de farine de sarrasin (T150)
50 g de beurre
1 belle cuillère à soupe d’herbes de Provence
Sel
Eau

Pour la garniture :
150 g de talon de jambon dégraissé
15 tomates cerises
2 œufs
120 g de brousse
50 g de crème fraîche épaisse
Sel
Herbes de Provence
2 belles cuillères à soupe de Parmesan râpé
Hebergeur d'image

Commencer par la pâte à tarte : amalgamer tous les ingrédients sauf l'eau. Sabler.
Ajouter de l'eau au fur et à mesure jusqu'à former une boule.
 Étaler au rouleau et abaisser dans le moule à tarte. Réserver au frigo.

Préchauffer le four à 190°C.
Émincer en fines lamelles le talon de jambon.
Rincer et couper en deux les tomates cerises.
Dans un saladier, fouetter les œufs avec la brousse. Ajouter la crème puis les herbes et fouetter.

Répartir le jambon sur le fond de tarte puis verser l’appareil. Disposer les tomates cerises puis saupoudrer de parmesan.
Enfourner pour 25 à 30 minutes.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Marine

14 commentaires:

  1. Une fois de plus, j'adore! Dès qu'on met de la brousse et des tomates, de toute façon, je ne peux pas résister! Bises et bonne soirée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline :-) Avec toutes ces jolies tomates, il ne faut pas se priver, ça ne dure pas longtemps !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Une petite quiche qui se laisse manger sans grimaces !
      Passe un bon week-end Val :-)

      Supprimer
  3. Miam, elle donne très envie cette tarte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gaëlle :-) C'est vrai qu'elle a été dévorée plutôt rapidement !

      Supprimer
  4. Ça c'est une belle tarte gourmande comme je les aime ! et ta pâte à l'air trop top, je note et je sens que je vais la tester ! Bise et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super :-) Il me tarde de connaître ton avis sur cette pâte !

      Supprimer
  5. J'adoooore ta quiche !
    Malheureusement ici on ne trouve pas souvent de la brousse mais la ricotta est notre amie.
    Ça forme un repas parfait avec une salade et un bon dessert ensuite.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois t'avouer que je ne sais même pas où ma mère avait acheté la brousse. Chez le fromager peut être ?
      Je me suis contentée d'ouvrir le frigo et de finir un peu les restes !

      Supprimer
  6. Et voilà, j'ai testé ta pâte et j'ai adoré tout comme mon mari ! un délice, et bientôt mon petit compte-rendu sur le blog, après ma semaine à thème consacré au petit-déjeuner, tu y es la bienvenue si tu le souhaite, il suffit de laisser le lien d'une ou de tes recettes (même déjà publiée, c'est l'occasion de les remettre en avant) dans un commentaire en dessous des recettes publiées cette semaine, bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! Je suis super contente qu'elle vous ai plu :-)
      J'irai voir sur ton blog dès que possible, mais j'ai de gros problème de connexion internet (je passe mon temps à rallumer l'ordi pour avoir quelques secondes de connexion et essayer de répondre aux commentaires) ... donc j'espère pouvoir me connecter à temps pour participer ! Ca sera avec un grand plaisir !

      Supprimer