jeudi 17 juillet 2014

Poêlée de queue de lotte au manioc, abricots et pistaches

Un nouveau challenge pour moi : cuisiner une queue de lotte. Je ne suis même pas sûre d'en avoir déjà mangé auparavant (les joues me semblent plus courantes).
Je me suis donc lancée en voulant les associer au manioc, féculent à la saveur peu prononcée, afin de sentir pleinement les arômes du poisson.


J'ai ajouté des abricots qui font merveille dans les sucrés salés, car leur goût sucré est équilibré par leur acidité sous-jacente.
Les pistaches légèrement caramélisées et bien croquantes apportent la gourmandise à ce plat.

Juste parfait ...   :-)

Hebergeur d'image

Pour 2 personnes, il vous faudra :
1 belle queue de lotte pelée (250 g ou 200 g de poisson blanc)
200 g de manioc
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à café de miel
3 abricots
2 poignées de pistache décortiquées non salées
3 cuillères à soupe de sauce soja

Hebergeur d'image
Commencer par éplucher et couper en dés le manioc. Porter une casserole d’eau avec la manioc à ébullition et faire cuire à petits bouillons jusqu’à pouvoir planter facilement la lame d’un couteau. Egoutter et réserver. (Environ 15 min de cuisson, cela dépend de la taille de vos morceaux).

Enlever la partie centrale des dés de manioc, si elle est dure.

Pendant ce temps, ôter l’arête dorsale de la queue de lotte. Couper en grosses lanières.
Rincer et détailler en lamelles épaisses les abricots.

Faire chauffer l’huile dans une poêle. Ajouter les morceaux de lotte et laisser dorer des deux côtés.
Ajouter le miel, remuer.
Incorporer les dés de manioc, les abricots, la sauce soja et les pistaches. Laisser caraméliser quelques minutes et servir immédiatement.

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image
Marine

6 commentaires:

  1. J'adoooooore la lotte et ce plat est méga appétissant! Je n'ai jamais cuisiné de manioc (à part la semoule) mais tu me donnes envie d'essayer. A moi les épiceries exotiques ;) Bises et bonne journée à toi!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu essaies le manioc, depuis que j'ai découvert, ça remplace mes pommes de terre^^
      On en trouve assez facilement finalement je trouve :-)

      Supprimer
  2. Quel beau plat et en plus le manioc j'adore ça, sucré ou salé j'en raffole ! merci du partage, bise et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Elle est bien appétissante ton assiette !

    RépondreSupprimer